La Mille-îles
connexion
La Mille-îles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mille-îles


 
AccueilaccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Brochet a la pêche blanche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léo Bagg
admin
admin
Léo Bagg


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptySam 7 Nov - 19:05

Le Brochet a la pêche blanche Brochet30dcembre2007


Ou peut-on retrouver ce requin d'eau douce quand on le pêche durant la saison froide ?

Au faite le brochet aime bien ce retrouver a des endroit très spécifique durant l'hiver et ce qu'il préfère est l'eau froide, et ou est ce que l'eau ce trouve froide, c'est bien sur dans un secteur en eau peux profonde.

Les petit brochet comme ceux de bonne taille y vont très souvent pour ce nourrir au début comme a la fin de la saison dans des secteurs ou on retrouve moins de quatre pieds de profondeur, il aime ce retrouver près des berges de grande ou de petit baie la ou l'eau est quasi stagnante mais en même temps pas très loin d'une source de courant car il aime les endroit très oxygénée et du même fait c'est aussi la qu'il chassera les petit poisson comme les poisson fourrage, petite perchaude et même le doré si l'occasion ce présente.

Par contre pour trouver le brochet il ne vous suffirais pas de vous installer dans une baie et d'être assurer de faire une belle pêche toute au long de la journée.

peux importe l'endroit visé, l'important est de savoir que le brochet aime les baie a structure très étendu comme par exemple une baie ou on peux y retrouver un très grand plateau ou on peux encore en hiver y retrouver des secteur herbeux puis qu'il affectionne c'est endroit pour si embusquer.

Commençons par les endroit idéal en début de saison ( janvier février ) pour la capture du brochet, première chose a retenir est qu'en début de saison le brochet aime les endroit en eau peux profonde souvent moins de 4 a 5 pieds est très suffisant pour le retrouver, les endroits peux profond avec des talus ou une ligne de jonc son des endroit que le brochet affectionne en début de saison.

La raison pour la quel le brochet affectionne c'est endroit en début de saison est simple comme le jour, la glace encore très mince et fragile et laisse passé de la lumière, assez pour que l'activité sous-marine y soit encore très active puisque le soleil éclairera et réchauffera encore les structures en eau peux profonde et ce même sous la glace le plancton continuera son évolution qui lui attirera le poisson fourrage et qui finalement le brochet lui y verra un terrain de chasse des plus prospère...

cependant plus la saison avancera et plus la glace prendra de l'épaisseur, le brochet finira par disparaître du haut fond et ce perdra dans une eau plus profonde sur et au tour des fosses ou vous trouverez des structure sous marine comme les talus, les grosse roches les ligne de jonc et toute autre structures comme les arbres mort.

Les endroit de prédilection pour le retrouver son comme dit plus haut la ou il y a de très grand plateau mais ce n'est pas tout, chercher a découvrir au tour de ce plateau des escarpement abrupte qui pourais très bien allez jusqu'à 15 ou 20 pieds de profondeur, le brochet aime bien si cacher quand la lumière causé par le soleil de l'après-midi réussira a passé au travers de la glace.

Le Brochet a la pêche blanche Baiepeuxprofonde
Ne pas tenir compte des détail écrit sur c'est images, elle son illustrés ici a titre d'exemple


Un autre endroit son les contour des îles sous-marine, souvent les structure variante au tour de c'est îles sous-marine offre au brochet de très belle fosse et de très belle espaces pourvu de talus.

Les brochet de grande taille affectionne vraisemblablement c'est secteurs la en particulier pour en faire son terrain de chasse.

Quoi qu'il aime bien ce cacher et rester embusquer pour chassé, c'est secteur son visiter en particulier par le brochet puis qu'il préférera ce déplacer au dessus de c'est structures pour y observer toute activité.

Le Brochet a la pêche blanche Dplacementdubrochet
Ne pas tenir compte des détail écrit sur c'est images, elle son illustrés ici a titre d'exemple


Les secteur a ne pas négliger son le long des ligne de jonc en eau peux profonde qui pourais être dans moins de 3 pieds d'eau et jusqu'à 8 a 10 pieds.

Le Brochet a la pêche blanche Spotbrochet01
Ne pas tenir compte des détail écrit sur c'est images, elle son illustrés ici a titre d'exemple


Une autres belle place a prospecter est le long d'escarpement rocheux, la ou il y a de très gros rocher car le brochet si déplace régulièrement en les contournant et si vous avez une structure en forme de falaise, le brochet si retrouve très souvent cacher et chasse a c'est endroit en embuscade.

Le Brochet a la pêche blanche Fosse-1
Ne pas tenir compte des détail écrit sur c'est images, elle son illustrés ici a titre d'exemple


Un petit truc très utile pour découvrir c'est endroit de prédilection serais de visité les endroit visé durant la belle saison d'été en embarcation et muni d'un sonar, de cette façon vous pourriez tout de suite vous repérer et réussir a vous placer exactement aux bons endroits et si cette façon de faire n'est pas possible pour vous, ne vous en faite pas.

Vous avez ici quelques endroit vu durant la belle saison qui serais a ne pas négliger de prospecter une fois sur la glace.

Le Brochet a la pêche blanche Photos012

La présence d'herbage et de roche son des endroit de prédilection et le brochet aime bien les contourner pour ce trouver un endroit pour si embusquer.

Le Brochet a la pêche blanche Image_15748_300dpi

Les grandes baie herbeuse et peux profonde...

Le Brochet a la pêche blanche Mille-lesbasse32-1

Un endroit très rocheux ou vous allez remarquez un escarpement de 8 a 20 pieds a proximité de la roche ou simplement qui la contourne...

Maintenant pour ce qui est de la prospection sur la glace,

Même sur la glace il est pas impossible d'y faire de la prospection et ce même si l'endroit vous est inconnu, la façon de procéder est fort simple.

Percer vous dix trous a une distance de 10 pieds ente chacun perpendiculaire a la berge a environ 20 pieds de cette dernière et utilisé une corde a la quel vous aurez attacher des plombs et descendez la au fond du trou.

Répéter l'opération a chaque trou et oublier pas, prenez les profondeur en note.

ensuite partez de l'endroit ou il y a le plus d'eau et percer y des trous pour former en quelque sorte une croix et oublier pas prenez encore les profondeurs en note.

L'important est que le centre de votre croix puis ce retrouver en plein centre d'une structure qui formera une fosse.

Cette méthode de prospection est pour vous la façon la plus simple pour prospecter directement sur la glace et de retrouver les endroits propices a pêcher le brochet,

En début et en fin de journée vous pêcher les tours de fosse et en après-midi au moment ou le soleil est a son plus haut vous vous concentrez a pêcher le centre des fosses en profondeur.

Un autre bon truc, le sonar portatif...

Si bien sur il vous est possible de vous munir d'un sonar portatif, la prospection en sera plus facile puis que vous aurez pas besoin de planter de brimbales pour faire une lecture de la profondeur du secteur et du même coup vous aurez la possibilité de voir si dans ce secteur il y a de l'activité sous-marine.

Maintenant que la prospection est fait et que vous vous êtes trouver un endroit ou il sera possible de retrouver un bon nombres de brochet, il est arriver pour vous le temps de vous installer et d'utiliser la meilleur technique possible pour déjouer le requin d'eau douce du Québec.

Je vous dévoilerais ici les techniques qui mon permis de déjouer un grand nombre de brochet sur la Mille-îles.

Peux importe la brimbale quel soit un modèle commercial style tip-up ou de fabrication artisanal, la pêche au brochet vous sera accessible pour la simple raison que tout est dans le montage.

Quoi que j'utilise pas de brimbale de type tip-up je vous expliquerez ici la meilleur façon de l'utilisé.

Le Brochet a la pêche blanche Montagetraditionnelle

Deux méthodes de montage est utilisé pour ce type de brimbale, le premier et le plus populaire est celui du plomb en bas et l'hameçon 6 pouces plus haut.

Le truc pour ce type de montage est d'utiliser le plus petit plomb possible en vous ajustant avec les force du courant.

Et pourquoi j'utiliserais le plus petit plomb possible est pas juste pour la raison mentionner ici haut mais aussi a cause que utilisé un plomb en bas et trop lourd aura une mauvaise conséquence au moment de toucher le fond, surtout si vous vous retrouver dan un endroit vaseux puis que votre plomb a la longue de reposé au fond aura vite fait de ce retrouver calé dans la vase.

Conséquence, le brochet méfiant aura vite fait de relâcher votre mené au moment ou il resentira la pression provoquer par la succion du plomb bloquer dans la vase.

par contre la ou il y a beaucoup de courant ce montage a certaine avantage.

Maintenant, la brimbale que moi j'utilise et ce depuis plus de 25 ans et je ne peux changer de type de brimbale puisque c'est pour moi la combinaison gagnante depuis toutes c'est année.

Le Brochet a la pêche blanche Brimbale10fvrier2008-1

La brimbale a balancier, quoi quel demande un peux plus d'attention cette brimbale m'a permis de faire de très belle pêche.

Muni d'un plomb sur le dessus du balancier elle me permet de l'ajuster au point d'être tellement sensible que même un vent de 10 Km heure peux la faire jigué.

Le Brochet a la pêche blanche Montageplombenhaut

Le montage idéal pour cette brimbale est bien sur le montage avec le plomb en haut quoi que le montage plomb en bas est pas impossible mais moi je ne l'utilise pas sauf si le ne peux m'ajuster a cause de très très fort courant, même que je vais souvent garder mon montage plomb en haut et ajouter du lest a la place.

Pour faire mon montage j'utilise un plomb 5/8 coulissant que j'installe sur mon mono principal et ensuite j'attache une agrafe et sur mon agrafe je monte mon hameçon sur un mono de 12 pouces de long de 15Lbs teste.

Je touche le fond avec le plomb j'installe le balancier sur son pieds en prenant soin de lui faire pointer le fond, je récupère le mou jusqu'à ce que je sente le leste et lâche le balancier pour qu'il remonte de lui même et par le même temps mon plomb remontera avec la course de retour de ma brimbale pour finir a environ 12 pouces du fond et puisque mon montage a le plomb en haut et l'hameçon en bas, mon mené sera libre de tout mouvement et aura un air naturel juste au dessus des structures.

Le Brochet a la pêche blanche Mustad
Et pour c'est deux styles de brimbales différente j'utilise comme hameçon un hameçon a ample courte " Circle " #4 de marque Mustad de cette façon non seulement l'hameçon reste bien cacher dans votre mené mais ce genre d'hameçon a la réputation d'être auto-ferente et il est rare que je manque un ferrage grâce a ce type d'hameçon.

Il y a aussi que le brochet ne sentira pas l'acier au moment ou il attraperas votre mené.

Voila pour ce qui est de savoir ou retrouver le brochet a la pêche blanche.

Vous avez des mise en situation ou des question a ce sujet, ne vous gêné pas on est ici pour en parler.



Bonne pêche!


Dernière édition par Léo Bagg le Ven 25 Déc - 9:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emballeurquebec.tripod.com/
Léo Bagg
admin
admin
Léo Bagg


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyDim 8 Nov - 15:55

Le Brochet a la pêche blanche 259492
Revenir en haut Aller en bas
http://emballeurquebec.tripod.com/
Mario
Membre actif
Mario


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyLun 9 Nov - 14:45

wow belle article mon léo..

reste juste pour moi de mettre en pratique cette hiver.
heureusement je vais pêcher avec l'auteur Le Brochet a la pêche blanche 373533


a+
Revenir en haut Aller en bas
Léo Bagg
admin
admin
Léo Bagg


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyLun 9 Nov - 16:27

Merci Mario,

Attend voir le prochain mon chum, on va parler stratégie et comment s'installer sur la glace sur différente structures sous-marine. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://emballeurquebec.tripod.com/
jc11
Membre élite
jc11


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyLun 9 Nov - 20:31

Le Brochet a la pêche blanche 374985 Léo très bon article. bye jc11
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Membre actif
Mario


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyMar 10 Nov - 6:51

Léo Bagg a écrit:
Merci Mario,

Attend voir le prochain mon chum, on va parler stratégie et comment s'installer sur la glace sur différente structures sous-marine. Cool

j'ai hâte de lire ça...


a+
Revenir en haut Aller en bas
Léo Bagg
admin
admin
Léo Bagg


Nombre de messages : 1879
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche EmptyDim 15 Nov - 5:43

Revenir en haut Aller en bas
http://emballeurquebec.tripod.com/
Contenu sponsorisé





Le Brochet a la pêche blanche Empty
MessageSujet: Re: Le Brochet a la pêche blanche   Le Brochet a la pêche blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brochet a la pêche blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche au brochet à gué
» Pêche au brochet ou autres près Arthur-Sauvé
» MORDU DE LA PÊCHE BROCHET PRIS SUR UNE BARRE DE RÉGLISSE À LA POURVOIRIE MIRAGE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mille-îles :: La section pêche :: La pêche blanche-
Sauter vers: