Salut Mario,
Pour ma part, je l’utilise a la pêche blanche mais il est aussi possible de l'utilisé en embarcation durant la saison chaude.
Le maniement est le même que celui pour la jig.
Je fais décoller le montage de 6 à 10 pouces du fond et le laisse redescendre ( sans résistance ) c'est a dire, le fil détendu.
En aucun cas, je ne contrôle ma descente, cela va donc permettre aux palettes de plastiques de lui conférer sa nage.
Manié de la sorte, le Jigging Rap a tendance à bondir sur le fond.
Le mouvement doit se répéter ( Jigging ), il s’agit bien ici d’une pêche à dandiner.
Ses points forts
Sa nage, avec le mouvement répétitif (monté, descendre) provoque l'instinct de chasse chez les poissons.
Du fait de son poids, lorsque le leurre touche le fond à répétition, il provoque une petite élévation des vases. Par curiosité le poisson s’en rapproche.
« Le temps de pêche » est important.
Plus le montage est en action plus on a des chances de capturer du poisson.
Une fois le Jigging posé sur le fond, on pêche comme a la jig.
Le maniement est facile,
Même si un pêcheur n’a jamais « tenu une canne de sa vie », il acquiert vite la bonne façon de lui donnez son action.
Pour la pêche en eau peu profonde et en condition calme je vous conseille d’utiliser les plus petits et dans le cas contraire les plus lourd vous sera indispensable.
La touche
Le doré, le brochet et même la perchaude s’empare du leurre lors de la descente.
Pour les poissons les plus mordeurs on peut ressentir la touche même si le fil est détendu. (On ne contrôle pas la descente du leurre). Lors de la tirée suivante, le poisson se prend de lui même (ferrage ).
quoi qu'il est utile de le faire mais pas vraiment nécessaire, au moment ou le poisson ce pique, vous pouvez y allez d’un petit ferrage.
PS: Mes plus productif sur la Mille-îles en hiver est le bleu et le couleur " Fire tiger "
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Léo Bagg
Administrateur
Mon site perso: http://emballeurquebec.tripod.com/